Se connecter
2018-2019
News
Critérium fédéral 1er tour le 14 octobre à Maurs

Critérium fédéral 1er tour le 14 octobre à Maurs

il y a 1 mois

Toute l'association

Critérium fédéral 1er tour le 14 octobre à Maurs

Le Critérium Fédéral (Indivs) désigne l'ensemble des compétitions individuelles organisées par la fédération française de tennis de table. Il y a quatre tours de critérium chaque année plus une finale. Les critériums fédéraux regroupent l'ensemble des catégories d'âge, des moins de 11 ans jusqu'à la catégorie élite.

 

RÉGLEMENT DE L'ÉPREUVE

Généralités :

Cette compétition sportive de l’échelon départemental réunit les joueurs des clubs du Cantal des catégories Seniors, Juniors, Cadets, Minimes et Benjamins possédant une licence traditionnelle et qui ne sont pas sélectionnés au niveau Régional ou National.

 

Organisation sportive :

La participation à tous les tours du critérium fédéral n’est pas obligatoire mais tout joueur inscrit doit aviser de son désistement par simple courriel adressé au Juge Arbitre désigné ou via son correspondant de club avant la date limite d’inscription. En cas d’empêchement de dernière minute, il doit en faire de même avec un justificatif. Toute absence à un tour, le joueur marquera zéro point pour le tour considéré.

Le niveau départemental compte 5 catégories :

  • Seniors.
  • Juniors (-18 ans).
  • Cadets (-15 ans).
  • Minimes (-13 ans).
  • Benjamins (-11 ans).

Les catégories disputées au niveau départemental sont pour les masculins les mêmes qu’au niveau régional ; toutefois, si dans une catégorie, le nombre de joueurs devant participer au niveau départemental  est inférieur ou égal à cinq, les joueurs de cette catégorie  pourront être amenés à participer dans la catégorie d’âge supérieure. Un classement sera établi entre ces joueurs (de la catégorie supprimée) entre eux et un autre pour les joueurs de la catégorie dans laquelle ils ont joué en ne tenant compte que des joueurs appartenant à la dite catégorie. Les joueurs ayant obtenu la première place de ces classements accèdent à la catégorie régionale.

Comme il n’y a pas de divisions féminines organisées au niveau départemental, les féminines auront le choix de jouer en division régionale féminine ou au niveau départemental avec les garçons de leur âge. Une féminine ayant choisi de jouer au niveau départemental pourra à tout moment choisir de jouer au niveau régional ; il suffira d’en faire la demande au moins quinze jours avant le tour choisi au responsable départemental qui préviendra le responsable régional.

 

Déroulement sportif :

La formule choisie comprendra une phase de poule puis un tableau à élimination directe avec classement intégral.

A chaque tour les joueurs qualifiés sont placés selon les résultats du tour précédent, excepté au 1er tour, où les joueurs sont placés en prenant compte les points acquis la saison passée.

Si un joueur n’a pas participé au tour précédent, il est placé immédiatement après le dernier joueur ayant le plus de points inscrits sur la licence que lui. En cas d'égalité, il est procédé à un tirage au sort

Dans la mesure du possible, deux joueurs d'une même association, doivent être placés dans des poules différentes. En cas d'impossibilité, ils doivent être placés de façon à se rencontrer au 1er tour s'ils sont deux et le plus rapidement possible s'ils sont trois ou plus dans la poule.

Les divisions seront fonction du nombre d’inscrits. Chaque groupe de 16 joueurs peut constituer une division.

Les formules sont adaptées par le juge-arbitre, en concertation avec la commission sportive départementale, pour chaque division et en fonction du nombre de participants.

 

Récompenses - Montées/Descentes :

A chaque tour, les 3 premiers de chaque catégorie seront récompensés.

Le nombre de montées de la division 1 à l’échelon régional est fixé par la commission sportive régionale. Le nombre de montées entre 2 divisions départementales est fixé à 3 au niveau départemental.

Dans toutes les catégories et à tous les niveaux, l’accession au niveau supérieur, obtenue à l’issue d’un tour, n’est pas obligatoire. Si le joueur ne désire pas participer au niveau Régional, il montera dans la catégorie départementale immédiatement supérieure et la montée sera proposée au 2ème, mais à lui seul.

S'il refuse lui aussi la montée, il n’y aura pas de proposition pour le 3ème et il n’y aura pas, pour ce tour, de montée départementale.

Les descentes sont fonction des montées de la division inférieure et des descentes de la division supérieure.

 

CALENDRIER SAISON 2018-2019

Calendrier des épreuves de l'échelon départemental:

  • 1er tour le dimanche 14 octobre 2018 à Maurs
  • 2ème tour le dimanche 09 décembre 2018 à Naucelles
  • 3ème tour le dimanche 27 janvier 2019 à Naucelles
  • 4ème tour le dimanche 17 mars 2019 à Mauriac

 

  • Finales le dimanche 31 mars 2019 à Maurs

 

MODALITÉS D'INSCRIPTION

La participation à tous les tours du critérium fédéral n’est pas obligatoire mais tout joueur inscrit s'engage pour chacune des cinq journées. En cas de désistement pour un des tours, il doit en aviser son correspondant de club avant la date limite d’inscription.

Les frais de participation à ce critérium (35€ pour les adultes, 25€ pour les jeunes) sont intégralement pris en charge par le club, sous réserve que tout inscrit participe à au moins trois des cinq journées programmées. En deça, il sera demandé une participation aux frais d'inscription au prorata du nombre de participations.

Toutes les inscriptions se font via ce formulaire (aucune inscription ne se sera prise verbalement).

Les titulaires d'une licence promotionnelle (loisir) peuvent participer à ce critérium sous réserve de demande de mutation de leur licence promotionnelle vers une licence traditionnelle avec le règlement de la différence de tarif.

 

A VOUS DE JOUER.....


Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

Inscriptions

Saison 2018-2019

Les inscriptions en ligne sont Ouvertes

S'inscrire au club


FACEBOOK

Calendrier